Monday, July 28, 2014

Recap de ma vie...


Sur les années de ma vie...sur les phrases mémorables...

Naissance
Juin 1958: Léon Dumoulin et Mariette Happart se marient. Il a 38 ans, entrepreneur menuisier; il a été prisonnier dans un stalag durant la seconde guerre mondiale. Elle est "régente commerciale" et  professeur de Commerce à l'Institut Marie Thérèse à Liège. Il est fils d'ouvrier armurier, elle est fille de chef de gare...Louis Happart.

Avril 1959, le 23 vers 17h30: Ma naissance. Je me suis fait attendre toute la journée il parait. Attendu avec impatience. Premier ni de la génération d'après guerre pour la famille paternelle. Pendant ce temps ou plutôt un mois plus tard, Deyanira Gutierrez nait un 29 mai 1959 à Panama.

Enfance
1961: Premier octobre.  Mon frère Jean-Marc, en octobre, naît et passe un moment en couveuse. Maman écrivit "Jean Marc nous a fait très peur". Mon frère, très différent de moi....Il est devenu menuisier indépendant, héritier de la petite entreprise paternelle, et plus prospère que moi. Mais pendant notre enfance et adolescence, souvent nous étions rivaux. 

1962: Mes premiers souvenirs  "Il a eu trois ans au mois d'avril"...en fait je me rappelle ne pas être très contents de sentir mon père si fier de moi...c’était souvent trop ostentatoire. Les premiers mots dont je me souviens de maman sont "C'est salé, hein..." au bord de la mer, parlant du gout de l'eau de mer. Le tour de France 1961 passe à Roclenge. Etape Spa-Herentals. Mes premiers souvenirs directs.

Début 1963: Décès d’André Dumoulin grand père. "Papa est mort" dit mon père...Il avait été combattant des forts de Liège en 1914 et prisonnier durant la première guerre mondiale.

Eté de 1963: Maladie de Papa. L'ambulance qui vient le chercher alors qu'il gémit en se tenant le ventre. Péritonite. Eventration. Survie, malgré des erreurs médicales.... Tous les jours on priait "Notre Dame de Banneux merci d'avoir guéri papa"...Jean Marc et moi nous passons l'été chez les grands parents maternels. Mariage de la sœur de maman, Jeanine, avec André Martin, prof de math.

1964: Emménagement 27 rue du Commerce .... une belle maison, construite sur l'emplacement d'un ancien bureau de poste..puis la naissance de Marie Benedicte, le 28 mai "On a une petite sœur"...Le grand jardin, la belle pelouse le bac à sable, la chambre claire, décorée de personnages de Tintin et Milou...Mariage de la sœur de Maman, Andrée, avec Joseph Filipino, mécanicien dont les parents sont venus d'Italie. Pour moi  c'était émerveillant, la maison était aussi belle que promise.

1965: On commence sérieusement l'école. "Chez les sœurs" de St Joseph. C'est plus loin que chez le cousin Philippe. Et nous commençons aussi le catéchisme. Je me souviens de Joëlle Hardy, qui savait dire son acte de contrition: "Mon dieu je suis triste d'avoir offensé votre souveraine majesté". Première communion. Cure Monard. Grande gardienne.  Mme Félicie comme institutrice. 

1966: Jeux.dans le jardin. Avec le voisin d'en face, Jean Louis Morin, dont le papa est épicier ...Dans le jardin nous creusons des galeries... Nous avons aussi des poules et des lapins... Creusement de galeries dans le jardin et constructions de cabanes dans les arbres. Disques scouts. A la veillée. Adjidji. Mme Claudette. Première primaire. Vacances d'été à Coxyde. Vacances a Coxyde. 

1967-68. Vague de mini vélos. "En 1968 il n'y aura plus que des mini vélos". A l'école, les classes sont données par Madame Annie, seconde, troisième et quatrième."Voila trois cas intelligents". Autres vacances à la cote Belge. Trains électriques a la St Nicolas...Jouef, tandis que Jean-Louis à des marklin. Nous avons un chien de chasse  appelé Tommy...L'oncle Richard, grand père de Philippe, meurt d'une crise cardiaque, et j'en pleure. 

1969: Vacances à la cote d'Azur, Villeneuve Loubet près de Nice. Train auto couchette. Papa change remplace la biere par le Pastis, ricard ou pernod...
Je vais faire le Louveteau à Milmort. Sizaine des bruns. Mariage de Jeanine, sœur de mon papa, avec Serge Delbecq, venu de France, au château de NeerKanne, a la frontière près de Maastricht.

1970: 11 ans. Catéchisme le matin. Acolyte, Maman soigne Marraine qui vit la plupart du temps chez nous. Noel et nouvel an, traîneau et luge...Camp louveteau a Gemmenich. Pas tres joyeux durant le camp. Cela me coute de quitter le confort de la maison!

1971: 6emes primaires. Classes de Neige à Melchtal, en Suisse. Je lisais les livres de Belle et Sébastien et chantais "Je connais les brumes claires, la neige rose des matins d'hiver"...Puis en mai, communion "solennelle", après une retraite a Spa ou on nous enseignait a chanter "Enfants de tous pays, tendez vos mains meurtries, .." . Puis décès en juillet de grand mère paternelle, pendant que je suis a un camp louveteau a Wanne. Elle avait dit qu'elle voulait vivre pour me voir faire ma communion.Maman la soignait durant ses derniers mois. Moi je lis....BD, BD, BD, tous les tintions, les spirous, Lucky Luke...
Bon bulletins scolaires “Ca c'est du tonnerre" disait Sœur Anne-Marie. Chansons dont je me rappelle.
Hospitalisations pour rectifications de la verge.
"White Is white Dylan Is Dylan". Lecture: Bob Morane. Black Panache ou enfant qui aime un grand cheval noir doit se résoudre à le tuer après une chute. "Il allait enfin lui donner quelque chose, et c’était la mort"...

Adolescence
Septembre: Entrée à St Barthélemy, en 6eme Latine. Avec le directeur j'obtiens que la seconde langue soit l'anglais plutôt que le néerlandais. Mais en général, je ne m'adapte pas très bien. Je termine l'année avec 70%, une chute drastique. Pas de gout pour le latin. Ni pour les maths, et cependant ...

1972-73: Entrée en 5eme Latin-Math. Grosse erreur, je pense mais pardonnable car ambitieuse et probablement due a l'amour...mais "Si tu es médiocre"...Et je crains très fort de l’être, médiocre...Lectures: Marcel Pagnol.
Pourquoi alors qu'ils étaient artisans, pratiques, voulaient-ils que je sois  intellectuel...et finalement, pourquoi ce programme scolaire élitiste?
Distrait et un peu ADHD je suis victime de fréquent "bullying" à l'école. Mon auto estime tombe en flèche, et mes performances scolaires suivent la même courbe. 90% en primaire, puis 68% en secondaire suivi de 58%...suivi de l'échec...qu'il m'a fallu bien des années pour surmonter. 

1973-74: "Si tu es médiocre en tout"...Misérable échec en 4eme latin math. L'angoisse et l'incertitude visible dans tous mes cahiers de cette époque montrent mon total désarroi. J'ai envie de me suicider. Convaincu que c'est un péché mortel je me sens "maudit"..

1974-75: 4eme Moderne : Un professeur flamand: Piet Swemmen. Patient et aimable. "D'autres je, d'autres moi". Onanisme. Adaptation a la musique de protestation, "San Francisco". Découverte d'un autre moi que l'enfant...

1975-76 :3eme Scientifique B. Joseph Wollseifen "Tu es le litteraire de la classe"...Découvre David Bowie, "Aladdin Sane"...Lecture des livres de Herve Bazin, vipère au poing...Commence a integrer mieux l'anglais. On nous montre des films anti-coloniaux comme "Chronique des annees de cendres" sur la guerre d'Algerie, ou "Blue soldier" sur les guerres indiennes....

1976-77: 5eme (Ou seconde) Emile Le Clipteur. Un compagnon de classe, Denis, veut faire un film. Un jour il lit un poeme que j'ai ecris et me demande: "Voulez-vous être le scénariste". Préparation du film "Verlaine"...
"Buvez le sang doux de votre jeunesse qui se perdra dans le lac noir et rejoindra les hirondelles de la lune".
Je ne me rappelle plus le poème. 
Roclenge: Arrivée de Camille Goldfarb, cure a Roclenge. Je me rappelle de discuter avec lui souvent. Ses parents, juif polonais, avaient ete assassine par les nazis. Lui et son frere avaient ete caches et sauves par un prêtre de Tongres et lui même etait devenu catholique et prêtre.  Camille n’était pas spécialement aime. Pourtant il était un survivant de la Shoah. Pourquoi, sachant que sa vie avait été si exceptionnelle, pourquoi ne le considérait-on pas mieux? Il me parlait d’Emmanuel Mounier et des existentialistes chrétiens. Il me dit un jour qu'il croyait que j'avais une vocation religieuse. Mais leur monde n'etait pas le mien...C'est avec émotion que je me remémore ces annees. 
Marche mensuelles avec "Crêtes et Vallées", un groupe de randonneurs, encouragées par Maman...Au cours de ces randonnées, je deviens ami de Philippe Bernard, qui mourra en 1998 d'une embolie après avoir tristement sombre dans l'alcool.

1977-78:
Liège: Termine Scientifiques B a St Barthélemy, commence première candi droit ULG en octobre. Commence à écrire articles dans "La Gazette de Liège". "Eben-Ezer, un monument a l'éternité".
En avril, je voyage a Rome avec un groupe étudiant international qui se révèle être une façade de l'opus dei. Le prêtre de service m’amène a confesser mes nombreuses fautes. Trop égocentrique pour apprécier autre chose que d’être au centre de l'attention. 

Rencontre de ma première amie en mai à Londres, en voyage de classe. Elle est suisse et s'appelle Éliane. En août, je retourne à Londres pour lui rendre visite. En décembre, je vais la retrouver a Genève...Aujourd'hui nous sommes toujours en contact. Mariée à un ex-militaire et gardien anglais. Sans enfants.
A l'Uni rencontre quelques contacts durables: Stéphane Tran Ngoc, fils d'un medecin d'origine vietnamienne et communiste quand je le rencontre, mais il cessera de l'etre quand le communisme s'ecroula en Pologne vers 1982...

1979: En juillet je voyage en stop jusqu'a Arcachon, et je me rappelle les longues marches autour de Paris et de Bordeaux, mon sac au dos...leger.... Un camion pouvait prendre les stoppeurs a l'epoque.
2eme candi droit. 
Présentation du film "Cendres d'un été".
Attachement très triste avec Michelle Disy. Copains a l'univ...cela aurait pu continuer si j'
Avais pas décidé (stupidement je crois) que ma voie c’était autre chose...hors des sentiers battus. Hors de la sécurité que ma mère espérait que je trouve. Hors de la crainte de l'inconnu qui m'attire tellement...a l’époque déjà je sentais que ma vie irait "ailleurs" mais cet "ailleurs" était si abstrait et diffus que j'étais incapable de me le représenter.  
Comme on nous avait fait croire que l'Uni, c'était la grande affaire, et que j'avais eu plus de mal en secondaire qu'a l'uni pour passer, je me contente de "passer"...

1980: (juillet)  Voyage autour de l'Europe en rail pass, un systeme qui permet de voyager gratuitement en train pendant un mois, en tous cas jusqu'en Grèce et Turquie, avec Stéphane Defresne. Me rappelle d'un camp en Yougoslavie ou nous avions rencontre deux allemandes mais pas prolonge le contact. "On aurait du baiser les deux allemandes" répétera Stéphane...Je suis relevé du service militaire qui cesse d'etre obligatoire en Belgique. 
Examen médical de papa (état grave, trois énormes problèmes avec lesquels nous vivions sans pouvoir les ignorer: Asthme. éventration. Alcoolisme)
Passage de la seconde candi droit...in extremis. Dernière prière a Marie avant 1986, pour passer un examen décisif.
Automne, les cours reprennent. Licence en communication, et candi en philosophie. Mal choisi. Et séminaire: le moment de sortir régulièrement dans la carre avec un petit clan, plutôt snob.
Année de chute. Année ou je crois que mes insuccès sont la faute des autres, de mes parents en particulier. Année ou, faute de me prendre en main, je me laisse tomber dans l’oisiveté et les sorties ou l'on boit...

1981: Complète la première licence, vais chez un psychologue, cherche à savoir qui je suis, autre expérience sexuelles, découverte de l'astrologie et des mouvements "du nouvel âge", éloignement autant que faire se peut de la famille, une autre année que je regarde avec tristesse, et alimentée d'illusions qui déculpabilisent. Parmi les amis de cette époque, Alla Devin, architecte et astrologue, d'origine russe, frêle et blonde mais mariée et maman d'une petite Alexia...me prend comme son assistant, parfois on nous paie les consultations et nous partageons quelques revenus.

Vacances en Ardèche avec Philippe Bernard. Une photo nous montre ensemble sur un canoe, lui derriere et moi devant...

Annees d'errance en Belgique 
1982: Année du "Champ pignon sur rue", de la colère de maman quand j'annonce que le mémoire va devoir être prolonge d'un an, et changement du sujet de mémoire...retour a Roclenge en juillet mais en octobre, départ vers la rue Volière ou je vais cohabiter avec deux copains, Marie Christine et Stephane. Je donne des repetitions d'anglais  ( tiens, deja) et je tente de travailler ...je trouve un emploi dans une banque pour six mois. Je me rappelle le téléphone et le directeur qui me dit "Mr Dumoulin j'ai un emploi pour vous"...l'emploi, deja, se faisait rare...stage de six mois en banque, d'octobre a avril. Écolo participe à la gestion de la ville de Liège. Décès de Parrain, Louis Happart, a Thys en novembre.

1983: Fin de l’expérience du "Champ Pignon", et du nouvel âge. Fin de l'emploi bancaire. Expérience faussement joyeuse, puis follement malheureuse avec Pascale Karels ou Mertiny.  Départ de la rue volière vers la rue Pierreuse, travail manuel de réhabilitation de maisons. Piège sentimental avec une femme appellee Esther, mais qui m'encourage a terminer mon mémoire. Mariage de Jean Marc. Expérience avec une fille rencontrée au mariage,  Sylvia Hermans. Présentation du mémoire "Radioscopie d'une relation a deux partenaires"...qui a ete dur à pondre.  Licence de Communication complétée.  En honneur malgré tout a mes parents. Papa encadre le diplôme dans son bureau.

1984: Maladie et opération de papa, qui mourra peut après la fin de l'année. "Parle avec ton père André" me dit Philippe. Héroïsme de maman qui soigne son mari malade et sa propre maman, et ne perd jamais courage. Ses derniers mots furent a mon adresse car je lui tenais la main..."Chic type"....je lui dis "Pars en paix, papa, ce que tu as fait est bien fait"...Moi qui avais tant critique justement ce qu'il avait fait...apres cela le cure Goldfarb vint lui administrer l'extreme onction et il mourut...

Mais je ne vivais pas a Roclenge. Je vis rue Pierreuse et suis au chômage et travaille en communauté. Participation a un congres style nouvel age "Transparence du réel" a Bruxelles en septembre avec carte blanche publiée par "Le Soir".

1985: Décès de Papa en Janvier.  Je me rappelle lui tenir la main pendant qu'il s'en va...

Je tente de reprendre des études, vais a LLN, pense a un doctorat sur le rapport entre le christianisme et l'astrologie (antagonisme). 

En attendant c'est pour moi la fin de la vie a Pierreuse, la communauté éclate. Je retire de l’expérience la fin de mes croyances un peu irrationnelles: les relations humaines doivent se baser sur quelque chose de plus solide...Ces gens en communauté, et les marginaux, ont des problèmes pour que leurs relations humaines soient durables. Cette considérations me font réfléchir et me font respecter davantage les convictions anciennes de mes parents...



Relation avec Anne Marie Klenes. Qui vit mariée avec un Iranien pour lui donner droit de sejour. Elle met fin a la relation avec moi après quelques mois....et divorce plus tard avec l'Iranien.  Cela me fait basculer vers une vision plus conservatrice et...je me remet a prier. J'habite seul rue Voliere, dans l'ex appartement de Klenes, qui a déménagé et m'a laisser reprendre l'appartement.  

1986: Doute total, mais en même temps...je me sens devenir capable d'empathie. Je me sens devenir mieux capable de partager la joie d'autrui....Je crois que mon ego doit disparaître (comme le propose le yoga, et le bouddhisme) et je découvre un sens vivant aux psaumes...je me sens dépouillé de tout mais "La part qui me revient fait mes délices, j'ai même le plus bel héritage"..." Ce qui reste de toi est pour la joie"...Ai-je trouve un équilibre? Socialement je suis toujours au chômage...

En juillet, décès de Grand maman, Joséphine Happart- Milkers, la meme semaine que le mariage de Marie Bénédicte, qui n'est pas postposé. La famille se  réunit le vendredi pour les funérailles et le samedi pour le mariage. Marie Bénédicte se marie a Benoit, et tous deux sont instituteurs. Ils auront trois jolies filles; Aurélie, Fanny et Marie...Ils vivront aussi des drames... 

Fréquente Wavreumont, et Epistola. Considère devenir moine. Doute de pouvoir prendre...la moindre décision. Je ne sais plus quoi faire...
Engage comme animateur média pour un congres de la JEC, je n'y reste pas car...ils sont tres a gauche... mais j'y rencontre un oblat sud-africain qui me recommande d'aller à la Poudrière. J'y rentre en septembre. En contact avec Wavremont et le frère Pierre Arnold, dont j'aime les livres, je pense devenir moine Bénédictin, peut-être. "Un romantisme échevelé" dira la vieille docteur de la Poudrière, Simone, à propos de ses interprétations musicales. Wavreumont vit avec l'Amerique Latine, vend de l'artisanat péruvien, et la liturgie est en partie en espagnol. 

1987: Une année a la Poudrière, a faire des déménagements et des ramassages de meubles, avec prière ou messe le matin, avec en juillet un voyage en Italie, en camion et camping, jusqu'a Pompei, passant par Sienne, par la cite des Focolare (mariapolis) et par Rome. "La Montagne c'est la terre qui joint les mains pour prier", disait Père Aimé...Mais c'est la route de récupération. Rencontrer des lieux où on dit que je sers a  quelque chose. Pour guérir du doute d'avoir été élevé et aimé sans arriver à servir a  "quelque chose d'utile." Ce sentiment d'inutilité me poursuivait et m'obsédait. Servir une organisation...

1988: Le pere Leon voudrait que je reste a la Poudriere mais en Juillet je pars en retraite un mois a Wavreumont, comme pre-postulant. Simon-Pierre me demande si je veux entrer au monastere mais je refuse- le chemin doit être mien, je ne sens pas que la Regle est mon avenir - au retour j'eprouve une période intense de doute puis offre d'emploi a IDC - Internationale Démocrate Chrétienne. Comme TCT, troisième circuit de travail... Mais vous comprenez l’espagnol! André Louis m'embauche...j'ai toujours associe la mystique française Marthe Robin a cette opportunité. 

1989: Janvier-février : voyage dans les 6 pays d'Amérique centrale - encore en guerre, sauf le Costa Rica. Rencontre avec Deyanira, échanges de lettres, invitation et mariage en novembre 1989 et le 28 décembre...mariage religieux célébré par Lucien Vanstipelen. La semaine de l'invasion américaine au Panama. Mais dépit vis-à-vis de mes employeurs de l'IDC qui snobent mon mariage et qui supportent activement un gouvernement juge fort corrompu au Guatemala.

1990: rupture avec l'IDC en mai. Tristesse lorsque j'y pense. Ils avaient soutenu un gouvernement au Guatemala, de Cerezo, qui semblait fort corrompu et la guerre civile continuait. Je n'aimais pas du tout le triomphalisme de mon directeur, André Louis, a propos du Guatemala. Cela mena a la fin de mon contrat. Et puis aucun de ces responsables de l'IDC n'était venu à mon mariage...
En juillet, voyage au Panama avec Deyanira qui manque de mourir de péritonite...Au retour en Belgique bataille avec l'absence d'emploi.

1991: travail comme enquêteur, comme manutentionnaire de nuit pour la société de courrier Fedex a Zaventem, de tout...comme prof pour non-francophones, turcs principalement. Endométriose de Deyanira.

1992: Jeux olympiques de Barcelone mais sans nous. Nous déménageons d’Ixelles à Laken. Je travaille a temps partiel a Uccle comme prof de français pour non-francophones. C'est l'école ou Deyi étudie le Français. Deyanira trouve un temps partiel de cuisinière dans une maison de religieuses en retraite. Nous fréquentons la communauté latino de Bruxelles et les relations avec ma famille s'espacent à une visite par mois...suite a l'exigence de Deyanira et une médiation avec Padre Amando, du Costa Rica, vivant à Bruxelles

 1993. Nous essayons la fécondation in vitro pour avoir un enfant, mais l'essai n'est pas concluant et les médecins recommandent à Deyanira d'éviter une grossesse a cause d'une particularité cardiaque.

 Décès de l'abbé Camille Goldfarb. Ses funérailles à Roclenge. "La question fondamentale, "Es-tu un juif" lui avait été posée. " son frère témoigne a l'enterrement... témoignage de douleur. Je prends des cours intensif de néerlandais. Tentative de fécondation in vitro, sans succès, et déprime ensuite. Examens cardiaques de Deyanira, qui conduisent à déterminer que l'adoption est un chemin meilleur pour sa santé. Mamy nous lègue 10,000 euros comme part de la succession de Papa et nous nous en servons pour préparer l'adoption de Naida. Deyi continue de travailler à mi-temps comme cuisinière.

1994: Année de l'adoption de Naida, née le 15 mars 1994 et abandonnée à la naissance. Depuis l'hôpital, elle est déposée à la maison familiale de Deyi.  Deyanira va à Panama la prendre en charge. Elle revient en juin, après trois mois d'efforts, et Naida lui tient compagnie pendant que je travaille comme prof et comme enquêteur ou superviseur d'enquêtes.

1995: Economies dans l'enseignement. Réduction puis fin de ma charge de prof a Uccle. Je passe à travailler un moment pour Belgacom Directory, environ 6 mois. Meilleur paiement mais temporaire. Nous voyageons en décembre à Barcelone pour les vœux d'une amie de Deyanira. Naissance de Marie, ma filleule.

Emigration au Panama

1996: Juste avant les deux ans de Naida, après la fin de mon contrat avec Belgacom, je pars pour le Panama, avec elle. Avec Naida dans les bras. Je commence à y donner des cours d'anglais, d'abord à Panama et Colon, puis, en aout 1996 je trouve un meilleur emploi à l'ISP, International School of Panama.  French Teacher. Le calendrier scolaire est tout à fait different de l'Europe.  From here I should continue in English or Spanish...La première année nous la passons dans la maison familiale de Deyi.

Juin-juillet 1997: Nous déménageons a Cerro Viento, et je continue a l'ISP. Alquilamos una casa durante tres años. Seconde année a l'ISP avec moins d’élèves en français.

1998: Année du Championnat du monde de football en France. Visite de Mamy en Juillet. Prend un Master of Education qui me servira énormément après la fin de l'expérience ISP. Pensons à une seconde adoption.

1999: En juin, fin de l'expérience ISP.  Retour en Belgique en juillet.
Mai. Commence travail partiel à la Universite Latina 
Adoption de Karine en novembre. Karine, placée dans nos bras par l'adolescente Ngobe-Bugle qui lui a donne le jour, et qui aurait aussi tellement mérité que nous l'aidions...
Achat de notre maison de San Antonio ou nous nous installons en décembre. La prime de licencielement de l'ISP sert a payer le montant initial de la maison. 

2000: Travaille a la U Latina et a la U Technologica (cours d'Anglais), Colegio Bilingue Cerro Viento aussi, un moment...misérable paiement. "Ay profesor mira la porqueria de libro que nos hicieron comprar"...les etudiants se plaignaient. parfois ils etaient 40 par classe. 

2001: Univ Latina et Univ Tecnologica En décembre, retour en Belgique avec Naida. Naida nous accompagne une journée de ski avec JM...Deyanira etudie comme maitresse pre-scolaire. 

2002: Latina.Oxford Intl School. Je dois commencer à user des lunettes de lecture. Mauvaise prestation comme prof de littérature anglaise a l'Oxford. Mais c'est un début, comme prof de littérature...

2003: St Georges School depuis février et Sek a partir de juin. Dictadure educative a St. Georges Fin de l'année 2003 meilleure financièrement, car le SEK paie un peu mieux. 

2004: Belle Année: Retour de la famille complète en Belgique, pour la premiere fois en juillet, donc nous passons un moment de l'été... Nous recevons notre part d' héritage de la vente de la maison paternelle de maman. Au retour je travaille a la Latina et au Sek. En decembre l'emploi au college sek se termine, et le sek fermera un an plus tard. Rencontre P. Romney. 

2005: Activités à Cerro Azul avec la maison de Mona et Ken. Début d'activité comme guide de tourisme. Formation avec Aventuras 2000. Deyanira développe son jardin d'enfants.

2006: A partir de mars, prof à Claret. Elementary English Teacher. Naida est en 7eme a Claret. Karine en premiere. 
Décembre: Visite de tous les 4 en Belgique. Beau voyage par Caracas et Paris. 

2007: Seconde et ultime année a Claret, and still very respectful towards the teachers who are so dedicated with so little money...

2008: Guide, services a des visiteurs residents du canada et des USA, tel Peter Langan qui vient acheter une maison, ou Barry Shelton qui a besoin d'aide pour gerer ses apartement au Panma... et a partir de septembre, NARS, Call-centers and over-the-phone customer service. Good training, but low pay.

2009: 15 ans de Naida le 15 mars. Je commence un travail avec le centre de services client de COPA Airlines, puis classes avec l'INADEH, institut national de formation professionelle . En décembre visite familiale en Belgique, avec l'aide de Mamy. Adieu a Marc Lepot, frère de Benoit Lepot...atteint d'un cancer mortel.Il decede en janvier 2010.

2010: Guide, traductions, classes INADEH a la Latina en basse saison. Bon groupe INADEH. Fin de saison, beaucoup de travail de guide.

2011: Guide, traductions Août: Début du travail au Ciat. Pour la première fois une sorte de stabilité financière. Exploration des concepts fiscaux. Une organisation assez bureaucratique mais humaine. 

2012: Janvier: Survit de peu a un accident de vélo, par un chauffard boxeur Eusebio Pedroza. 
Achat de ma première voiture neuve...en avril.

Juillet: décès inopiné de Mamy. Parle avec elle une heure avant l'accident, son étouffement....Retour en Belgique avec Naida pour dix jours.
Et Création de la page web en son honneur et mémoire.
Ciat: Oct 31, je deviens coordinateur du departement de traductions. 

2013: Ciat. Latina. January: Capira. Interprète pour la famille de Padre Franz Josef y l’union campesina de Capira.
Embera Puru guia ocasional. Octubre: Visita de las nuevas esclusas de Gatun en familia. Traduccion del libro de Adelita Coriat "On the path of the narcos"...y otros libros como "easy money on a difficult road", by Ricardo Puelho.

2014: CIAT; Latina. Progrès pour sortir de l'indivision de la maison de Mamy avec JM et MB. Retour seul en Belgique en aout 2014. Accord de partage de la propriété...






July 28, 2014

Monday

This morning, surprise. A call from Belgium when I was driving Karine to School. From my aunt, Andree, in Belgium. She was calling on behalf of Marie Benedicte, my sister, who was worried about me coming to Belgium or to her home at the moment when her husband, Benoit, would come back ...in a bad shape from some addiction.
In the afternoon I could also talk to Jean-Marc, my brother. He wishes now to rent the house. Should I stay or should I go? So goes the song...


I have asked for some fresh pictures of the house. But how deep is our sorrow. Tonight I was remembering my youth in my parents' house there in the province of Liege in Belgium, in the Geer Valley...how proud I was when showing the medals that we had placed at the foundation of the house. How proud I was, when I was 5-6 and the house was being finished and seemed definitely the most beautiful in town. But dad's health was declining and later, after childhood, the teenage years would be merciless for me, killing self esteem very gravely, and it would take years to recover. Years of rebellion. Years of adopting other trends, among which the english, and later the Spanish. Years of ADHD. Years of being bullied as a consequence and cause of considering myself worthless, and being selfish at the same time.

Dad and Mum, did I betray you? Would it have been different if I had been able to help you more? I will never know the answer. If I had been able to find God earlier...To find Love earlier...I would not have had to migrate out of Belgium for instance. But that idea of leaving was written deeply in me. Why?


In Panama, I have learned that Frank Gerry's biomuseum is finally open and we should go and visit it some of these days.

Saturday, July 26, 2014

July 26, 2014 - Saturday

What I learned today.
In the morning, driving Naida to class, I learned that as an adoptive daughter she say she doesn't feel any need to investigate or look for her biological mother...That's interesting because I joined a group about interracial and international adoptions and they usually write a lot about these topics.

In class, In consecutive interpretation I learned from a speech translated into English the students... how multiple crisis have changed Argentina into a short-sighted country, where Argentinians consider themselves as the world champions in economic crisis management.

After that, a good student named Anabel explained the secret of the triangle of Peirce called - Object-Representamen-Interpretant. Playing with some objects, such as a little skeleton, she invited us to interpret what they could mean...She made it clear. An object that you show becomes a representamen and it is interpreted differently by everyone.

In the afternoon, well, our "Abuela" was home so it was difficult to imagine going out. But I learned that there are pickpockets in Panama: Naida came back complaining that her cell phone had been stolen in her bag at the bus stop...Nothing we could do.

I also imagined to go back to Belgium in two weeks and learned about the current price tickets. Some good deals at 1050 $ but...to do what?








Friday, July 25, 2014

Juillet 25, 2014, Friday

Ce que j'ai appris aujourd'hui....
What I have learned today

Applying the advice of "things you can do to get smarter"

400 words a day

Dear diary,
Today was Friday - Thanks God.
In the morning, I drove Karine at school and then went to the swimming pool, as usual, but there I spoke with the swimming instructor - his name is Victor - and congratulated him because he always tries to do a good job there. He told me that sport education in Panama is in bad shape, that he is a PE teacher and the Ministry of Educatioon always threaten to remove PE from elementary public school. I told him "what a stupdity"...and he went on talking about how low his pay is and thanks god he can complete with private lessons but mostly during the high season...from December to March. It's like the tour guides, I told him, they also have their good month sand their bad months.

After that I went to the CIAT, my main job, to take care of translations. What did I learn there today?
I learned that the director Miguel P,.. was not satisfied with the translation we provide him for the word "disclosure", which we translate "divulgacion". He wanted something more technical-sounding in Spanish. We didn't find anything more complicated so he didn't get what he wanted, at least not that I know. Revelacion is not acceptable either...
We had the pleasure of having new computers so I learned about windows 8.1

I learned that  ny friend Mohammed Shamali in Gaza had 8 nieighbors killed in a bombing and that was a sad piece of news. No, this was not today. But still he is being bombed. And he didn't choose to live there. He just can't get out, same for all the civilians in Gaza. And a cease fired was refused by Israel yesterday.

In the evening, I went to the university and I learned from my colleague Mayra that she is invited to be the new coordinator but that she is not very much interested. She complains - and I agree - that the management of the university is not very well handled.

Finally. at night, I thought about doing a short trip to Belgium by the end of August, to help putting the house in order there, and my wife agreed.








Monday, July 7, 2014

Palestine

Palestine

Ballote sans issue entre terres sacree
Un navire perdu en ses reves epars
mordu du sel des mots de l'amertume
troue les eaux de la mer morte

Reste a esperer que l'ouragan grandisse
Pour briser l'esquif ou le jeter
vers les terres fleuries qui parfois
eclairent ses voiles....